Walter Billet (Fabien Billet), Racine et Librato conseillent Ipsilon lors de l’entrée de Waterland PE à son capital

Conseillé par Walter Billet Avocats, Racine et Librato sur les aspects juridiques, Ipsilon, l’un des leaders français de la propriété industrielle, accueille à son capital Waterland Private Equity, fonds d’investissement paneuropéen doté de 9 milliards d’euros sous gestion.

Ipsilon propose un large portefeuille de services couvrant tous les domaines de la propriété industrielle et intellectuelle, spécialisé dans le dépôt, le suivi, l’entretien et la défense des droits de propriété industrielle de ses clients, notamment les brevets, les marques, les modèles, les noms de domaine et les droits d’auteur. Par ailleurs, Ipsilon accompagne ses clients (grandes entreprises, PME, start-up, acteurs du service public, etc.) dans le suivi et l’implémentation de leur stratégie IP.

Fondé en 2001 par Valérie Feray, à Paris, Ipsilon compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs en France et à l’international. Le groupe a connu dès le début une croissance rapide, à la fois externe, en s’appuyant sur le rapprochement avec des acteurs prestigieux, et organique, par la mise en œuvre d’une stratégie de diversification verticale ambitieuse. Il propose aujourd’hui des prestations couvrant toute la chaîne de valeur de la propriété industrielle, et ce jusqu’au contentieux : une réelle valeur ajoutée pour ses clients, bénéficiant ainsi d’une offre de services intégrée de bout en bout.

La société est présente en France avec cinq bureaux (Paris, Strasbourg, Toulouse, Nantes et Tours), mais aussi au Benelux et en Allemagne, et est aujourd’hui le seul acteur français du secteur à disposer d’une équipe d’experts intégrée aux Etats-Unis.

« L’entrée au capital de Waterland est une opportunité formidable qui va permettre au Groupe Ipsilon de poursuivre son développement et de se placer au premier plan des cabinets de propriété industrielle européens, tout en continuant à offrir à ses clients des prestations de haute qualité et en leur proposant toujours plus de services », se félicite Valérie Feray, présidente d’Ipsilon.

« Je suis ravi de ce partenariat et de la confiance que nous accorde Valérie Feray pour accompagner Ipsilon dans son développement. Notre expérience européenne va permettre à Ipsilon de renforcer son leadership et sa présence à l’international », ajoute Louis Huetz, président de Waterland Private Equity en France.

« Nous nous réjouissons de démarrer ce partenariat ambitieux avec Valérie Feray et les équipes d’Ipsilon. Nous sommes convaincus que notre expertise dans le conseil et les activités réglementées va permettre à Ipsilon d’accélérer sa croissance et de renforcer l’accompagnement de ses clients sur l’ensemble de leur chaîne de valeur », explique de son côté Pierre Naftalski, directeur d’investissement chez Waterland Private Equity.

 

Walter Billet Avocats a conseillé Ipsilon avec une équipe composée de Fabien Billet, associé, Christophe Cussaguet et Elodie Vardon, ainsi que Thomas Forin, en corporate, et de Carine Cohen, associée, en droit social.

Racine a conseillé Ipsilon sur les aspects fiscaux avec une équipe composée de Xavier Rollet, associé, et Quentin Cournot, counsel,

Librato  a conseillé Ipsilon sur les aspects réglementaires, avec Dominic Jensen, associé.

 

Waterland Private Equity était assisté par Lamartine Conseil, avec une équipe regroupée autour des associés Olivier Renault, Bintou Niang et Bertrand Hermant.