Walter Billet Avocats (Fabien Billet) accompagne Laponi (ex-Merito) dans sa levée de fonds en seed (1 million)

Laponi, plateforme de recrutement spécialisée dans le retail, lève 1 million d’euros pour son deuxième tour de table effectué auprès du Club Holnest, d’UL Invest et de ZTP, son investisseur historique. En 2017, la start-up avait réalisé un tour de table de 700 000 euros. 

La start-up parisienne a développé une solution à partir de l’intelligence artificielle basée sur trois innovations techniques: la digitalisation de l’entretien, le machine learning et l’analyse prédictive pour matcher le bon candidat à la bonne entreprise. 

Pallier l’absentéisme journalier

Lancé en 2016 par Marion Oliveira, Pierre Maury et Edouard Baudry, Laponi avait pour objectif premier de secourir les marques lorsque des recrutements en urgence étaient nécessaire. «L’absentéisme journalier, au-delà de la désorganisation évidente qu’il entraîne, constitue un vrai manque à gagner pour le business des retailers. Pour y pallier, ils se voient contraints de recourir en urgence à des intérimaires, qui ne maîtrisent pas toujours les process et codes des enseignes dans lesquelles ils se trouvent comme parachutés», explique Marion Oliveira, CEO de Laponi.  La start-up s’occupe de trier les CV pour soulager le travail des recruteurs, et clame que 95% des candidats passant par ce système sont recommandés en fin de mission.

La start-up parisienne doit cependant faire face à la concurrence des agences d’intérim et des jobboards, mais mise sur sa solution de matching et par sa plateforme qu’elle a pensée pour être plus intuitive et moins contraignante que les autres. 

Laponi compte déjà parmi ses clients de grandes marques comme Auchan Retail France ou L’Occitane. Laponi avait déjà l’ambition de couvrir la région Île-de-France pour 2018, et souhaite aujourd’hui se développer dans tout le pays. La start-up parisienne envisage également de s’étendre plus tard à l’international.