Conseillé par Walter Billet Avocats sur les aspects juridiques, Latour Capital a cédé sa participation majoritaire dans Oxand, le leader européen des logiciels d’optimisation du cycle de vie des actifs immobiliers et infrastructures (planification des maintenances & rénovations énergétiques) qui poursuit son développement en compagnie de Meridiam.
En s’appuyant sur une base de données unique, résultat de plus de 20 ans de développement et indexée sur plus de 10 000 modèles prédictifs propriétaires et plus de 30 000 lois de maintenance constamment améliorées par de nouveaux projets, Oxand permet de simuler avec précision le vieillissement des composants, la performance énergétique et les besoins de maintenance sous de multiples contraintes telles que la dégradation, le coût, la consommation d’énergie et la décarbonisation. Sa solution logicielle permet de réaliser de 10 à 20 % d’économies sur les budgets de maintenance et de réduire jusqu’à 60 % la consommation d’énergie des bâtiments grâce à des rénovations structurelles.
Oxand gère plus de 52 millions de m² d’actifs en France, aux Pays-Bas et en Suisse, auprès d’une centaine de clients internationaux.
L’équipe chargée du dossier :
Walter Billet Avocats a conseillé Latour Capital, avec Fabien Billet, associé, Christophe Cussaguet, counsel, et Mathilde Robelin.