-
Alpha Intelligence Capital, Elaia et Heartcore Capital mènent le tour d’amorçage de 30 M$ de FlexAI, start-up créée en octobre 2023 pour construire la première infrastructure « universelle » d’IA en Europe.
-
Bpifrance, Frst, Motier Ventures, Partech, Better Angle et Karim Beguir (P-dg d’InstaDeep) participent également à l’opération.
Conseillé par Walter Billet Avocats sur les aspects corporate, Alpha Intelligence Capital mène – en compagnie d’Elaia et de Heartcore Capital – le tour d’amorçage de 30 M$ (soit 28,5 M€) que vient de boucler FlexAI et auquel participent également Bpifrance, Frst, Motier Ventures, Partech, Better Angle et Karim Beguir.
Créée en octobre 2023 à Paris par Brijesh Tripathi et Dali Kilani, deux anciens de NVidia, FlexAI propose une structure logicielle universelle pour s’attaquer aux trois principaux obstacles à l’innovation en matière d’IA : un goulot d’étranglement dans l’offre de calcul, une pénurie mondiale de compétences et des processus complexes et peu fiables pour la création et le déploiement de modèles d’IA.
En intégrant une nouvelle couche d’intelligence logicielle entre les développeurs et leurs infrastructures informatiques, FlexAI augmente la puissance de calcul et offre aux développeurs un moyen de développer leurs modèles plus rapidement, à moindre coût et de manière plus fiable.
Ainsi dotée, FlexAI ambitionne d’offrir ses premiers produits à la commercialisation dans le courant de l’année.
Les conseils juridiques de l’opération :
Walter Billet Avocats a représenté Alpha Intelligence Capital, avec Fabien Billet, associé.
Gide est intervenu aux côtés d’Elaia et de Heartcore Capital, avec Louis Oudot de Dainville, associé, et Charlotte Fourgous.
Orrick a conseillé FlexAI, avec Benjamin Cichostepski, associé, et Johann Jabes.