Walter Billet Avocats (Alan Walter) conseille Clinical Ink à l’occasion de l’acquisition de SPUR auprès d’Observia

Clinical Ink, entreprise mondiale de technologies de sciences de la vie, étend ses solutions d’engagement patient en intégrant à sa plateforme 21 CFR Part 11 l’outil d’évaluation comportementale SPUR™ et le moteur d’IA propriétaire d.tells™. Ces outils numériques ont été développés par Observia, validés par une abondante littérature et utilisés auprès de plus de 40 000 patients dans 27 domaines thérapeutiques par plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques.

Le respect et la fidélité au protocole sont des facteurs essentiels à la réussite des essais cliniques. L’outil d’évaluation numérique SPUR™ permet de prédire et de modifier le comportement des patients. Il identifie les facteurs comportementaux propres à chaque patient. Il fournit ainsi des informations de soutien au patient et des mesures du risque de non-observance aux investigateurs. De plus, SPUR™ offre aux investigateurs un accompagnement personnalisé pour chaque patient, notamment le style et le contenu de communication adaptés à un phénotype comportemental spécifique. Les avantages comprennent un engagement optimisé et un risque réduit de non-observance, notamment une diminution des abandons d’essai clinique. SPUR™ peut être administré avant ou après le consentement, puis réadministré pendant l’essai.

Alan Walter, associé-cofondateur du cabinet Walter Billet Avocats, commente : « Conseiller Clinical Ink pour cette acquisition d’actifs a nécessité une compréhension extensive du périmètre complexe et très spécifique des essais cliniques, ainsi que de sa dimension transfrontalière. De telles négociations entre une entreprise mondiale et une scale-up parisienne nécessitent toujours de trouver l’équilibre précis entre les exigences de chaque partie. Nous remercions tout particulièrement le conseil d’administration de Clinical Ink pour la confiance qu’il nous a témoignée en vue de lui apporter la meilleure assistance pour cette transaction qui nécessitait une grande précision en IT. »